A PROPOS

R.Farouk

 

Démarche artistique / Expositions/
Médiation Culturelle / Revue de presse

BIOGRAPHIE

Farouk Ratib (de son nom complet) est né en 1949 au Maroc où dès sa naissance il est bercé par la magie des contes d’Orient.
Il arrive en France à l’adolescence et assiste à une représentation du « Lac des Cygnes » à l’Opéra de Strasbourg. C’est le déclic ! Emerveillé par la féerie du spectacle, du décor et des jeux de lumière ; il sait que c’est dans cet univers qu’il veut travailler. Il va d’ailleurs débuter sa carrière de peintre décorateur dans ce même opéra. Il n’imagine pas que 25 ans plus tard c’est lui même qui va créer la scénographie du « Lac des Cygnes » sur cette même scène.

En 1971, c’est au Théâtre National Populaire de Villeurbanne qu’il rencontre les grands metteurs en scène Roger Planchon et Patrice Chéreau, il a la chance de pouvoir collaborer avec eux sur différents spectacles. Il va accompagner Patrice Chéreau pour « Le Ring » au Festival de Bayreuth (1976 à 1979) et va travailler sur les décors comme peintre décorateur assistant de Richard Peduzzi. Cette extraordinaire aventure va lui ouvrir de nombreuses portes.

Après un détour par le Théâtre de Bobigny (Paris) où il est assistant décorateur pour « Le juif Süss » dans une mise en scène de Jacques Kraemer, il part pour l’étranger.
Il séjourne à Rome dans les studios de la Cinecittà pour y approfondir ses connaissances techniques en sculpture. Il poursuit son voyage à Berlin puis Würzburg et Stuttgart où il crée et réalise des décors et costumes pour des spectacles mis en scène par Dominik Neuner.

En 1986, de retour à Strasbourg il est nommé chef décorateur à l’Opéra du Rhin (Strasbourg) et en parallèle il œuvre en tant que scénographe et crée les décors de « Wozzeck » ainsi que celui du « Lac des Cygnes ».

A partir des années 90 toujours à la recherche de nouveautés il fait des nouvelles rencontres. C’est pour Peter Brook, Jacques Weber, Bob Wilson, M. C. Pietragalla, J.C. Gallota qu’il réalise de nombreuses peintures sur toile et tulle pour les décors de leurs spectacles.
En 2001, Nicolas Joel metteur en scène et Directeur artistique du Théâtre du Capitole (Toulouse) lui demande de compléter son équipe en tant que chef d’atelier de décors et scénographe. Il lui propose la scénographie et la réalisation des décors pour les ballets « Nougaro », « Giselle », « Who cares ?  » et « Slaughter on 10th Avenue ».

L’année 2010 marque un tournant dans sa carrière, il s’installe définitivement en Dordogne dans son atelier pour se consacrer à ses créations personnelles de peinture et sculpture.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Autant en peinture qu’en sculpture, il raconte des histoires pour amener le public à rentrer dans son univers envahi par la mythologie gréco-romaine ainsi que les Contes d’Orient.
Toujours à la recherche de techniques de légèreté et de transparence, il jongle avec les jeux de lumière et les contrastes de couleurs et crée des œuvres qu’il met en scène dans des espaces choisis.

EXPOSITIONS

Expositions personnelles sélection

2016

Galerie Sauvage Dumas (Civray 86)

2013

Galerie Egrégore (Marmande 47)

Expositions de groupe sélection

2019

Salon d’Art (Agen 47)

2016

Galerie Egrégore (Marmande 47)

2015

Sélectionné pour l’exposition « Challenge » à la Galerie Egrégore (Marmande 47)

COLLECTIONS

2018

« Collection 2018 » du Fonds Départemental d’Art Contemporain de Dordogne

2016

« Mises au Jour » du fonds Départemental d’Art Contemporain de Dordogne

MÉDIATION CULTURELLE

2019

Médiation auprès des écoles pour l’exposition « Mises au Jour » du FDAC de Dordogne

REVUE DE PRESSE